Avez-vous déjà eu envie de savoir comment les hommes en sont arrivés à faire usage de la paille dans la fabrication de fauteuil ? Si c’est le cas, vous êtes à la bonne adresse. Tout comme n’importe quel équipement de maison, le fauteuil en paille a donc aussi son histoire. Et c’est justement celle-là que nous vous contons dans cet article.
Qu’est-ce que le paillage ou l’empaillage ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que nous vous expliquions quelle technique de fabrication a permis l’usage de paille dans la confection de fauteuil. En réalité, cette technique est appelée le paillage. On lui attribut également l’appellation d’empaillage. Que ce soit l’un ou l’autre de ces noms, ils désignent tous la même réalité.
Depuis les premiers sens du mot, le paillage est le fait de recourir à de la paille pour fabriquer une partie d’un meuble. Il peut s’agir d’une chaise, d’un fauteuil, pour ne citer que cela. La partie généralement concernée par cette fabrication est l’assise.
Quand vous faites remplacer l’assise en paille originelle de votre fauteuil, vous faites ce que nous appelons communément le rempaillage. Mais comment cette technique a-t-elle été introduite dans la fabrication du fauteuil ?
Historique du fauteuil en paille
Tout est parti de l’utilisation progressivement de la paille dans la fabrication du mobilier populaire. C’est une pratique qui a vu le jour après la renaissance italienne, c’est-à-dire vers la fin du XIVème siècle, dans les zones rurales où la matière première, la paille de seigle, était abondante. Les hommes ont d’abord eu l’idée de se servir de la paille pour effectuer le recouvrement et la laîche pour façonner le cordon.
Vu le prix abordable des meubles qui étaient faits à partir de la paille, peu à peu, les hommes ont commencé à s’y intéresser davantage. C’est ainsi que les commandes de chaises composées d’ossature de rondins de bois et d’une assise en paille se sont faites plus présentes dans l’artisanat locale.
Ce n’est que progressivement que cette technique a commencé à être utilisée dans la confection des assises pour fauteuil. Nous ne saurions vous dire avec précision à quel moment précisément cela s’est fait mais il n’est pas rare que nous retrouvions dans le commerce des fauteuils en paille mis en vente par des boutiques d’antiquités. Vous trouverez dans ces dernières des fauteuils qui datent du XVIIIème siècle, d’autres du XIXème et certains encore du XXème siècle.
La première remarque que vous pourrez faire c’est qu’ils ont chacun leurs propres styles et ne sont pas toujours faits des mêmes matériaux. Le seul matériau qu’ils ont en commun, c’est la paille que nous retrouvons au niveau de leurs assises.
Si vous ces genres de fauteuils de vous intéressent pas, vous avez la possibilité d’en commander à un artisan spécialisé dans la confection des fauteuils en paille. Mais il faut savoir que la main d’œuvre sera assez importante. N’oublions pas qu’il faut au moins une journée même au plus expérimenté des artisans pour réaliser ce fauteuil dans les règles de l’art.
Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez aussi vous orienter vers une fabrication industrielle. Elle vous reviendra forcément moins chère puisque les matières généralement employées sont de type synthétiques.