
Un fauteuil c’est fait pour se reposer ou souffler un moment après une dure journée. Certaines personnes passent déjà leur journée assis pour des raisons professionnelles. A bien voir l’homme passe plus de temps assis au cours d’une journée. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent quitte à rester assis toute la journée se munir de fauteuil confortable et plaisant. Ces fauteuils existent en plusieurs modèles avec des différences soient au niveau des matériaux de fabrication, la capacité de charge et de l’usage pour lequel ils ont été conçus. D’autres préfèrent le luxe de nos jours pendant que certains sont toujours attachés au naturel, au vintage, au look d’une époque. C’est ce qui explique aujourd’hui le grand nombre de fauteuil fait à base de matériaux naturels. Le rotin comme l’osier est l’un de ces matériaux.

Comment peindre un fauteuil en rotin naturel ?
Qu’est-ce que le rotin ?
Communément appelé rattan par certains peuples d’Asie du sud, il est issu de plantes tels que les palmiers. Majoritairement composé de fibres entremêlées entres elles, il est très solide et résistant. Il se présente sous une longue forme et peut atteindre jusqu’à près de dix mètres. Produit naturel, il est prisé par les amoureux du naturel et de l’écologie. A la fois légère et solide, il ne doit être conservé dans un environnement sec afin de garder ses propriétés résistantes et solides. Aujourd’hui il est prisé par grands nombre de personnes et sert principalement à la conception de l’ameublement intérieur de grande qualité.
Techniques et astuces pour peindre son fauteuil en rotin
Disponible en plusieurs finitions, pour le peindre il faut prendre des précautions au préalable. En premier lieu si votre fauteuil était déjà peint d’une autre couleur, il faut commencer par le dépoussiérer et enlever l’ancienne peinture. A cet effet vous pouvez soit utilisé un chiffon ou un aspirateur. Tout dépend de l’équipement dont vous disposer. Il est important de veiller à l’exécution minutieuse de cette tâche car la suite du travail y est étroitement dépendante.
La qualité du nettoyage déterminera la qualité de la nouvelle peinture. Vous devez veillez à ôter la peinture précédente avant de poser la nouvelle. Pour ce faire il est possible de se servir d’une brosse métallique ou de tout autre objet non susceptible d’endommager la fibre de rotin. Une fois cette étape passée, vous devez nettoyer tout le rotin de préférence avec une solution à base d’eau chaude et laisser sécher par la suite. Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez passer à la peinture proprement dite. Cette étape est la dernière et la plus simple.
Pour une peinture uniforme et efficace, il est recommandé d’utiliser une bombe. Elle permet de travailler de façon rapide et efficace. Pour les personnes qui préfèrent exécuter la tâche en utilisant le pinceau il faudra une bonne dose de concentration et de patience pour aboutir au résultat parfait. Dans tous les deux cas, une fois la peinture posée et séchée, il est recommandé de poser une dernière couche de vernie. Ceci permettra non seulement de protéger le rotin des égratignures mais également votre peinture des tâches. Au bout de tout ceci laissez séchez au moins 48 heures avant de vous en servir.