Tout savoir sur le fauteuil en osier  

Vous êtes un grand amoureux de vannerie ? Eh bien, vous serez alors heureux d’apprendre que nous portons notre regard à travers cet article sur un meuble spécial de fabrication traditionnelle. Il s’agit du fauteuil en osier. Vous en avez probablement déjà vu chez un ami, une connaissance ou un frère sans savoir que c’en était un. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce type de fauteuil.

Lot de 2 fauteuils CHRIS Miel

Lot de 2 fauteuils CHRIS Miel

C’est quoi l’osier ?

Pour comprendre ce qu’est un fauteuil en osier, il faut déjà savoir ce qu’est l’osier. Et c’est justement ce que nous allons découvrir ici. L’osier est une matière servant principalement à réaliser des ouvrages matériels. Il provient en réalité de jeunes pousses que nous pouvons classer en plusieurs variétés d’espèces de saules (Salix).

Si l’osier est à ce jour tant prisé des vanniers c’est à cause de sa formidable souplesse. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, ses tiges sont non seulement assez solides mais en plus, elles sont très pratiques pour la fabrication de différents meubles. Ainsi, l’artisan arrive sans aucun problème à tirer profit de ses tiges bien droites et très peu ramifiées.

Quels sont les différents fauteuils en osier qu’on trouve dans le commerce ?

Il existe autant de type de fauteuil en osier que de variété d’osier sinon presque. Ce que vous devez savoir, c’est que les espèces d’osier auxquelles font recourt les vanniers pour réaliser les beaux fauteuils que nous contemplons avec tant d’admiration, sont multiples.

En parcourant quelques boutiques en ligne, nous avons constaté que les espèces de Salix alba et de Salix americana interviennent beaucoup dans la fabrication des fauteuils en osier. Le constat a été le même pour le Salix purpurea et le Salix triandra. Une dernière espèce n’est pas restée en marge de l’usage qui est fait de cette matière ; il s’agit du Salix viminalis. Mais en quoi sont-elles différentes ces espèces ?

Pour tout vous dire, chacune de ces espèces ou variété d’osier possèdent des attributs qui lui sont propres et qui les font se différencier les unes des autres, surtout au niveau de leur teinte. Voilà pourquoi dans le commerce vous tombez sur de grande variété de fauteuil en osier dont certains sont de couleur blanc crème, d’autres sont bruns et une troisième catégorie de couleur acajou ou encore noire.

Cette divergence de couleurs nous permet d’ailleurs de choisir de façon optimale le fauteuil en osier qui s’accorde le mieux avec notre intérieur ou notre extérieur.

Où installer le fauteuil en osier dans sa maison ?

Vous venez de tomber fortuitement sur un très beau et chaleur fauteuil en osier mais ne savez pas où vous le mettrez en cas d’acquisition ? Laissez-nous vous aider à trouver l’emplacement pour ce dernier.

A la base, les fauteuils en osier ont été créés pour être surtout utilisés dans le jardin. Toutefois, ils peuvent également être déposés au salon. Mais gardez à l’esprit qu’un tel fauteuil est parfait pour les espaces réservés à la détente, à l’oisiveté agréable, etc.