Le rotin est un matériau naturel qui se confectionne en meuble dans l’univers de la décoration. Son charme et sa qualité ne manquent pas de séduire les amateurs de déco, d’autant que ses fibres naturelles garantissent un confort sans égal. Il est généralement associé à une structure en bois, une combinaison naturelle qui rehausse davantage l’élégance de ce matériau. En raison de son esthétique, les fabricants de meuble l’ont décliné dans une version synthétique, qui parfois imite à la perfection ses tresses. Une option économique pour les budgets modestes, vu que cette déclinaison est plutôt de bonne facture, mais le rotin synthétique est loin d’égaler le rotin naturel.
Le rotin, c’est quoi ?
Le rotin est une plante très résistante qui pousse dans les zones tropicales, notamment dans les pays Asiatiques tels que la Malaisie et l’Indonésie. Les températures chaudes et humides favorisent sa pousse, pouvant aller jusqu’à 300 mètres de longueur. Il s’agit plus précisément d’une liane appartenant à la famille des palmiers qui se récole sous forme de fibres formant un cylindre. Ensuite, elles seront disposées dans un moule après avoir été préalablement humidifié. Sous l’effet de la vapeur, le matériau va prendre de belles formes courbées, idéale pour la confection de meubles en tout genre. Sur le marché des mobiliers, le rotin est travaillé pour obtenir des chaises, des fauteuils en rotin, des tables, des arcades d’étagères, des têtes de lit et bien d’autres encore.
Les avantages du meuble en rotin
Au même titre que le fer forgé, le rotin est le matériau par excellence des mobiliers de jardin dédiés à l’extérieur. Il habille souvent les salons de jardin installés au cœur d’un espace vert ou en bord de la piscine. Des utilisations qui l’exposent aux conditions climatiques plus ou moins agressives, notamment en été lors du fort ensoleillement. Néanmoins, il présente l’avantage d’être imputrescible, c’est-à-dire, qui ne pourrit pas. En plus de cela, le rotin est souple et résiste bien aux tractions et aux pressions. À cela s’ajoute son diamètre constant qui se convertit bien en meubles.
Quelles sont les caractéristiques des meubles en rotin ?
Le rotin est façonné de manière à fabriquer des meubles en rotin tels que des canapés, des poufs, des fauteuils, des tables et des chaises. Il est possible de les customiser en ajoutant des plaids et des coussins pour s’adapter à toutes les ambiances. Dans sa fabrication, la lasure est uniquement réservée aux mobiliers d’extérieur ; la patine colorée à la main et le vernis pour la finition, afin de lui donner cet aspect lisse et satiné. Le rotin naturel est proposé dans une large palette de couleurs allant du brun foncé au jaune pâle, pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts.