De temps en temps il se peut que vous vouliez rénover votre fauteuil en rotin pour lui redonner de nouvelles couleurs. Cela passe bien entendu par les petites retouches et surtout par la peinture. Il ne faut juste pas mettre n’importe quelle peinture pour recouvrir votre fauteuil en rotin au risque de l’abimer. Quelle peinture faut-il donc pour un fauteuil en rotin ? Lisez cet article dans lequel nous donnons quelques idées de peinture pour votre fauteuil en rotin.
Les peintures pour bois extérieur et les peintures spéciales pour le métal
Lorsque vous sentez le besoin de rénover votre fauteuil en rotin en le peignant, il existe des peintures spéciales que vous devez utiliser. Avec ces peintures votre fauteuil en fonction de sa position dans votre maison est protégé et ne s’abîmera pas ou ne perdra pas son éclat. Lorsque votre fauteuil est placé par exemple dans votre jardin, les peintures pour bois extérieurs sont les plus conseillés. Ou au pire faites usage d’une peinture spéciale pour le métal, ces peintures sont généralement solides et couvrent mieux les surfaces du fauteuil en rotin.
Pour peindre votre fauteuil en rotin du jardin, utilisez le pinceau pour créer un effet patiné. Pour les surfaces planes du fauteuil en rotin, un petit rouleau de pinceau suffira tandis qu’il faudra utiliser une brosse ronde en poils naturels pour les surfaces courbes et les jointures du fauteuil en rotin.
La peinture acrylique satinée
La rénovation de peinture que vous avez à faire concerne votre fauteuil en rotin qui séjourne dans votre salon ou dans votre chambre à coucher ? Si c’est le cas alors utilisez de la peinture acrylique satinée de bonne qualité surtout. Il est important de mélanger pendant longtemps la peinture acrylique satinée avant de l’appliquer sur votre fauteuil en rotin. La bonne astuce est aussi d’appliquer deux à trois couches fines plutôt que d’appliquer une seule couche épaisse sur le fauteuil.
Certes la peinture acrylique satinée pourrait au fil du temps s’écailler, mais pour éviter que cela arrive, n’hésitez pas à remettre une couche de peinture par moments. Dans tous les cas, avec cette peinture pour votre fauteuil en rotin, vous obtenez un bon rendu et en plus vous pouvez nettoyer vos pinceaux à l’eau.
La peinture à la bombe
La peinture à la bombe permettra de couvrir toute la surface de votre fauteuil en rotin en seulement une couche et plus rapidement. Cette peinture apportera surtout un effet uniforme à votre fauteuil en passant par les fibres du tressage. Pour faire usage d’une peinture à la bombe, il ya des précautions à prendre. Vous devez poser une grande bâche au sol, travailler en altitude et vous vêtir d’équipements adaptés. En plus de cela, vous devez faire ce travail soit dans une chambre ventilée, soit à l’abri du vent et du soleil.
Toujours avant usage de la peinture à bombe, prenez au minimum 3 minutes pour secouer la bombe pour que la peinture soit bien mélangée. Pour finir, peu importe le type de peinture que vous aurez utilisé rajoutez toujours du vernis pour protéger votre fauteuil et fixer la couleur.