Comment nettoyer un fauteuil en rotin?

Bien qu’étant d’origine naturelle et solide, il ne fait pas abstraction comme tout matériau à un minimum d’entretien. Les fauteuils en rotin tout comme ceux en cuir ou en tissu ont également besoin d’un entretien régulier afin de durer dans le temps et toujours servir. Contrairement aux autres matériaux de comme le tissu ou le velours, le rotin est très facile à entretenir. Il existe un milliers d’astuces pour le conserver et maintenir son éclat ainsi que son charme. De façon journalière ou suivant une fréquence de deux jours, il est recommandé d’ôter toute la poussière qui s’y loge à l’aide d’un aspirateur.

En fonction de votre disponibilité vous pouvez répéter l’exercice tous les jours. Néanmoins chaque trois mois, il est approprié d’effectuer un nettoyage complet du fauteuil. Pour ce faire vous avez juste besoin d’une solution à base d’eau chaude. Cette technique varie et dépend du type de rotin dont est doté votre fauteuil. Selon qu’il est vernis ou pas, la façon de s’y prendre diffère.

Fauteuil vintage en rotin Drawer - MILO

Fauteuil vintage en rotin Drawer – MILO

Nettoyage d’un fauteuil en rotin non vernis

Dans ce cas de figure, le nettoyage est très aisé. Vous n’aurez qu’à mélanger un peu de solution de lessive ou de nettoyage avec de l’eau chaude. Ensuite vous munir d’un chiffon ou d’un linge propre. Imbibé le chiffon ou le linge dans la solution précédemment préparée puis l’essorer. Enfin nettoyé votre fauteuil avec et le tour est joué. A la fin de l’exercice, rincez le fauteuil à l’eau froide en vous servant d’un second chiffon propre. Laisser sécher environ 24 heures dans un environnement fermé. Le rotin ne doit pas être exposé au soleil.

Nettoyage d’un fauteuil en rotin vernis

Pour un fauteuil vernis certaines précautions sont à prendre au préalable afin de ne pas endommager l’effet du vernissage et réduire l’éclat du fauteuil. Dans un récipient propre, veillez à mélanger de l’eau tiède avec du savon de Marseille. Ensuite vous allez y ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque liquide. L’ammoniaque vous permettra de venir à bout des moisissures sur votre fauteuil. Attention veillez à n’utiliser que des produits d’entretien écologique. Pas besoin d’investir dans les détachants vendu dans les supermarchés à prix d’or.

Le bicarbonate ou encore les cristaux de soude sont tout approprié. Ces produits vous permettront tout d’abord de redorer l’éclat de votre fauteuil mais également de venir à bout des germes et tous autres substances organiques présents sur votre fauteuil. Le nettoyage se fait au chiffon ou à l’aide d’un linge propre. Veuillez à ajouter quatre cuillerées de bicarbonates de soude ou tout autre produit approprié dans un litre d’eau tiède. Imbibe votre chiffon de la solution et puis l’essorer. Ensuite nettoyer votre fauteuil avec.

Rincer à l’eau propre et laisser sécher à l’air libre. Évitez d’exposer directement votre fauteuil aux rayons solaires. Une fois séché, à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’huile de lin, pour achever le nettoyage. Cette méthode redonne à votre fauteuil tout son éclat et lui permet de faire peau neuve. L’exercice est à répéter chaque trois ou quatre mois tout au moins.