Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en rotin naturel ?

Lorsque vous achetez un objet et vous espérez qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez obligatoirement veiller à son entretien et à son nettoyage. Il en est de même pour le fauteuil rotin où pour que vous puissiez longtemps l’utiliser et l’avoir en bon état, vous êtes tenu non seulement de l’entretenir mais aussi de le nettoyer. Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en rotin ? Dans notre article, nous vous expliquons comment faire l’entretien et le nettoyage de votre fauteuil en rotin.

Fauteuil rotin naturel tressé, fibre grise de qualité premium, 90cm

Fauteuil rotin naturel tressé, fibre grise de qualité premium, 90cm

L’entretien courant d’un fauteuil en rotin

Le rotin est un matériau naturel dont l’entretien est très simple. Pour enlever la poussière avant qu’elle ne soit accumulée entre les tiges en rotin de votre fauteuil, un chiffon ou un aspirateur suffisent. Il est aussi recommandé de nettoyer votre fauteuil à l’eau chaude chaque trimestre. Si vous avez un fauteuil non verni, l’entretien se fera avec un nettoyage à l’eau chaude avec un brin de lessive et du sel cristallin si possible. Terminez votre nettoyage en rinçant à l’eau froide et en séchant votre fauteuil. Évitez quand même de sécher votre fauteuil en rotin quand le soleil est au zénith.

Quant’ au fauteuil en rotin verni, servez-vous d’eau tiède savonneuse en rajoutant des gouttes d’ammoniaque. En fait l’ammoniaque diluée sert à l’élimination des moisissures sur un fauteuil en rotin vioc. Comme autres produits de nettoyage régulièrement exploités pour l’entretien domestique vous avez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Alors vous pouvez vous en servir pour entretenir et dégraisser votre fauteuil en rotin. Il faut souligner que les cristaux de soude sont plus efficaces pour l’entretien et le nettoyage parce qu’ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude.

Comment entretenir un fauteuil en rotin synthétique

A l’inverse du rotin naturel, le rotin synthétique, résine tressée ou le poly rotin n’a rien de naturel. Si votre fauteuil en rotin est fait à base de rotin synthétique, alors plus de soucis pour la poussière et les tâches. C’est pourquoi la résine tressée est conseillée pour les salons de jardin. En effet, un ensemble fauteuil et canapé de jardin en rotin synthétique fera mieux face à un usage extérieur. Il suffira juste de laver à l’eau chaude et savonneuse votre fauteuil en rotin synthétique pour l’entretenir. Mais limitez surtout la pression lorsque vous utilisez un nettoyeur haute-pression pour entretenir votre fauteuil en rotin synthétique.

Comment nettoyer le rotin tâché ou abîmé ?

Le nettoyage de votre fauteuil en rotin tâché ou abîmé, il est conseillé d’utiliser une solution de nettoyage. Cette solution de nettoyage se compose d’eau chaude (1L), d’huile de lin (3cuillères à soupe) et d’essence de térébenthine (1cuillère à soupe). Avec cette solution de nettoyage dans un chiffon ou une éponge, essuyez le piètement, le cannage et les accoudoirs du fauteuil. Votre fauteuil en rotin voit ainsi sa fibre nourrie et est plus éclatant. Pour finir, rincez à l’eau froide, séchez et lustrez le fauteuil avec un chiffon doux.

Également pour rajeunir votre fauteuil rotin terni, servez-vous d’un chiffon trempé d’eau froide avec un mélange d’eau oxygénée. Dès qu’il est dépoussiéré et nettoyé, appliquez du vernis pour conserver l’éclat de votre fauteuil. Et si vous le voulez, vous pouvez carrément repeindre votre fauteuil en rotin.

Comment choisir son mobilier en rotin ?

Maintenant que l’on sait comment nettoyer son fauteuil en rotin parfaitement, et dans tous les cas de figure, que votre fauteuil soit en rotin naturel ou synthétique, il faut trouver le bon meuble en rotin pour son intérieur ou même son extérieur.

Pour l’intérieur, de plus en plus de meubles sont déclinés en rotin. En effet, c’est un matériel durable dans le temps, facile d’entretien et surtout très solide. La maison peut être peuplée d’enfants, les meubles en rotin vont résister quelle que soit l’activité qu’ils vont entreprendre avec le meuble, y compris les paires de ciseaux ou autres couteaux ne feront pas le poids. Dernièrement, la nouvelle tendance concerne la chaise rotin. Elle se diversifie en chaise de salle à manger avec des accoudoirs enveloppants qui font partie intégrante du siège pour fournir le maximum de confort à l’utilisateur. On trouve le même type de modèle avec un style plus contemporain, le tressage n’étant pas à l’horizontal comme c’est le plus souvent le cas, mais à la verticale. Ce qui donne un côté inattendu et original à son intérieur. Un autre élément en rotin qui est très à la mode est la chaise de bar, avec ou sans accoudoirs qui prolongent le siège de la chaise. L’alliance du rotin avec le métal mêle la froideur du métal et la chaleur associée au rotin. La chaise de bar en rotin est parfaite pour un intérieur contemporain qui s’éloigne des murs blancs et des matériaux froids comme le béton et le marbre. Les indécis seront ravis par cette association.

Pour ce qui est de l’extérieur, les modèles sont plus réduits. En effet, quelle que soit l’utilisation prévue pour le meuble, il vaut mieux choisir un rotin synthétique. Ainsi, le meuble résistera mieux aux intempéries, sinon il y a de fortes chances que le rotin naturel pourrisse rapidement avec l’humidité. Si vraiment, le rotin naturel est le premier choix pour le mobilier d’extérieur, il faut se diriger vers des vernis et des huiles de protection spécialement faites pour le rotin d’extérieur pour éviter les moisissures et les détériorations du matériel. Dans la même idée, on évite le métal en extérieur pour ne pas avoir de rouille qui se propage au rotin.

Quel que soit le choix de meuble en rotin, intérieur ou extérieur, pas d’erreurs possibles avec ce matériau noble très tendance.