Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en rotin naturel ?

Lorsque vous achetez un objet et vous espérez qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez obligatoirement veiller à son entretien et à son nettoyage. Il en est de même pour le fauteuil rotin où pour que vous puissiez longtemps l’utiliser et l’avoir en bon état, vous êtes tenu non seulement de l’entretenir mais aussi de le nettoyer. Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en rotin ? Dans notre article, nous vous expliquons comment faire l’entretien et le nettoyage de votre fauteuil en rotin.

Fauteuil rotin naturel tressé, fibre grise de qualité premium, 90cm

Fauteuil rotin naturel tressé, fibre grise de qualité premium, 90cm

L’entretien courant d’un fauteuil en rotin

Le rotin est un matériau naturel dont l’entretien est très simple. Pour enlever la poussière avant qu’elle ne soit accumulée entre les tiges en rotin de votre fauteuil, un chiffon ou un aspirateur suffisent. Il est aussi recommandé de nettoyer votre fauteuil à l’eau chaude chaque trimestre. Si vous avez un fauteuil non verni, l’entretien se fera avec un nettoyage à l’eau chaude avec un brin de lessive et du sel cristallin si possible. Terminez votre nettoyage en rinçant à l’eau froide et en séchant votre fauteuil. Évitez quand même de sécher votre fauteuil en rotin quand le soleil est au zénith.

Quant’ au fauteuil en rotin verni, servez-vous d’eau tiède savonneuse en rajoutant des gouttes d’ammoniaque. En fait l’ammoniaque diluée sert à l’élimination des moisissures sur un fauteuil en rotin vioc. Comme autres produits de nettoyage régulièrement exploités pour l’entretien domestique vous avez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Alors vous pouvez vous en servir pour entretenir et dégraisser votre fauteuil en rotin. Il faut souligner que les cristaux de soude sont plus efficaces pour l’entretien et le nettoyage parce qu’ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude.

Comment entretenir un fauteuil en rotin synthétique

A l’inverse du rotin naturel, le rotin synthétique, résine tressée ou le poly rotin n’a rien de naturel. Si votre fauteuil en rotin est fait à base de rotin synthétique, alors plus de soucis pour la poussière et les tâches. C’est pourquoi la résine tressée est conseillée pour les salons de jardin. En effet, un ensemble fauteuil et canapé de jardin en rotin synthétique fera mieux face à un usage extérieur. Il suffira juste de laver à l’eau chaude et savonneuse votre fauteuil en rotin synthétique pour l’entretenir. Mais limitez surtout la pression lorsque vous utilisez un nettoyeur haute-pression pour entretenir votre fauteuil en rotin synthétique.

Comment nettoyer le rotin tâché ou abîmé ?

Le nettoyage de votre fauteuil en rotin tâché ou abîmé, il est conseillé d’utiliser une solution de nettoyage. Cette solution de nettoyage se compose d’eau chaude (1L), d’huile de lin (3cuillères à soupe) et d’essence de térébenthine (1cuillère à soupe). Avec cette solution de nettoyage dans un chiffon ou une éponge, essuyez le piètement, le cannage et les accoudoirs du fauteuil. Votre fauteuil en rotin voit ainsi sa fibre nourrie et est plus éclatant. Pour finir, rincez à l’eau froide, séchez et lustrez le fauteuil avec un chiffon doux.

Également pour rajeunir votre fauteuil rotin terni, servez-vous d’un chiffon trempé d’eau froide avec un mélange d’eau oxygénée. Dès qu’il est dépoussiéré et nettoyé, appliquez du vernis pour conserver l’éclat de votre fauteuil. Et si vous le voulez, vous pouvez carrément repeindre votre fauteuil en rotin.